pompier professionnel

Devenir sapeur-pompier professionnel

Recrutement

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont recrutés par concours externe ou interne.

Le concours externe est ouvert à tous, hommes et femmes, satisfaisant aux conditions d’accès spécifiques :

• être de nationalité française,

• avoir entre 18 et 25 ans,

• avoir effectué sa Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD),

• posséder un diplôme scolaire (BEPC à Bac +2),

• avoir un casier judiciaire vierge,

• remplir les conditions d’aptitude physique et médicale : le candidat doit avoir une taille supérieure ou égale à 1,60 m, et avoir un poids proportionnel à sa taille. Il est indispensable d’avoir une bonne condition physique et d’être médicalement apte. La vision doit être égale ou supérieure à la cotation Y=3. 

A noter : l’arrêté du 20 décembre 2005 a supprimé l’interdiction du port de lentilles cornéennes.

L’inscription au concours se fait directement auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) organisateur. Il faut s’adresser à lui pour les modalités d’inscription et le déroulement des épreuves.
Le concours comprend des épreuves d’admissibilité physiques et sportives qui sont éliminatoires, et des épreuves écrites. L’admission se fait après un entretien avec un jury.

Un concours interne au grade de sergent sera ouvert à dater du 1er janvier 2013 aux candidats des grades de caporal ou caporal-chef justifiant de trois ans de service.
Dans le prolongement de la loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, il est également prévu la création d’un recrutement sans concours au grade de sapeur 2classe. Le passage au grade de sapeur 1ère classe se fait, dans ce cas, au bout de deux ans après un examen professionnel.
Le candidat ayant réussi le concours est ensuite inscrit sur une liste d’aptitude valable trois ans. Il doit déposer sa candidature pour un emploi vacant au sein des SDIS. Les dates de concours seront publiées sur le site du ministère de l’Intérieur, métiers de la sécurité civile.

Pour en savoir plus :
Décret n° 2012-728 du 7 mai 2012 fixant les modalités d’organisation des concours du cadre d’emplois sapeurs et caporaux des SPP. Arrêté du 7 mai 2012 relatif au programme des concours.

 

Rémunération

Montants approximatifs du traitement indiciaire brut mensuel (TIB) premier échelon / dernier échelon :

• Sapeur 2classe (création effective du grade prévue au 1er semestre 2013) : 1 398 / 1 643 €

• Sapeur 1ère classe : 1 402 / 1 708 euros

• Caporal : 1 407 / 1 815 euros

• Caporal-chef : 1 504 / 1 926 euros

• Sergent : 1 472 / 1 991 euros

• Adjudant : 1 518 / 2 097 euros

Certains SPP sont logés par le centre de secours, selon les besoins du SDIS. Lorsque cela n’est pas le cas, le SPP perçoit une indemnité de logement.

 

Postes  

 Equipier : il intervient dans le cadre d’opérations de secours à personnes, de protection des biens et de l’environnement, d’extinction des incendies.  

• Chef d’agrès “une équipe”, (réservé aux sergents) : il commande une équipe pour réaliser les missions qui lui sont confiées dans le cadre des interventions.

• Chef d’agrès “tout engin”, (réservé aux adjudants) : il commande un véhicule d’intervention comprenant un équipage et un équipement matériel de secours dans le cadre des opérations de lutte contre les incendies, de secours à personnes, de protection des biens et de l’environnement.

Ces métiers sont décrits en détail dans le Répertoire des métiers territoriaux.

A noter : le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté, le 15 février 2012, la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels. Le statut particulier du cadre d’emplois des sous-officiers regroupe désormais les sergents et les adjudants.

Le nouveau grade de caporal-chef est créé.



si dessous description des concours 


CONCOURS N°1 (par voie Externe)

Conditions de diplôme : Etre titulaire au 1er Janvier de l'année du concours, au moins du brevet d'étude du premier cycle, du brevet des collèges, du diplôme national du brevet ou de l'un des titres ou diplôme homologués au niveau V (liste établie par arrêté du ministre de l’Intérieur). Les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans condition de diplômes.

Le concours se déroule en 3 étapes :
Les épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées :

   
natation (50 m nage libre), 
   
endurance cardio-respiratoire, 
   
endurance musculaire-abdominale, 
   
endurance musculaire des membres supérieurs, 
   
souplesse, 
   
vitesse et coordination. 



Les épreuves écrites (coefficient 3) :

   
Questionnaire à Réponse Ouverte et Courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies sur un sujet de portée générale, 
   
2 problèmes de mathématiques qui portent sur les 4 opérations, les nombres entiers, décimaux et fractions, les mesures de longueur, surfaces, capacités, poids, densités, règles de trois, partages proportionnels, les lignes droites, obliques, parallèles et perpendiculaires, les surfaces et volumes, le temps et les vitesses. 


L'entretien avec un jury (coefficient 4 ) : le candidat se présente et répond aux questions du jury portant sur la personnalité, la culture générale du candidat.


CONCOURS N°2 (par voie Interne pour les SPV)

Trois conditions particulières à remplir :

   
être Sapeur-Pompier Volontaire, 
   
justifier de 3 ans de services effectif s au moins en cette qualité, ou en qualité de JSP, de volontaire civil de sécurité civile, de Sapeur-Pompier Auxiliaire, ou de militaire 
(BSPP, BMPM ou UIISC), 
   
avoir acquis la FIA de SPV de 2ème classe ou une formation au moins équiva


Le concours se déroule en 3 étapes :
Les épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées :

   
natation (50 m nage libre), 
   
endurance cardio-respiratoire, 
   
endurance musculaire-abdominale, 
   
endurance musculaire des membres supérieurs, 
   
souplesse, 
   
vitesse et coordination. 


Les épreuves écrites (coefficient 3) :

   
Questionnaire à Réponse Ouverte et Courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies sur un sujet de portée générale, 
   
Questionnaire à Réponse Ouverte et Courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaire de 2ème classe. 


L'entretien avec un jury (coefficient 4 ) :
le candidat se présente et répond aux questions du jury portant sur la personnalité, la culture générale du candidat. 


Les candidats ayant subi avec succès toutes les épreuves du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale pour une durée de deux ans.
Ils doivent alors postuler dans les services d'incendie et de secours afin d'être recrutés. Ils sont alors employés en la qualité de stagiaires pour une année, pendant laquelle ils reçoivent leur formation initiale. Au bout de cette période, ils sont titularisés dans le grade de sapeur-pompier professionnel de seconde classe, agent de la fonction publique territoriale de catégorie C. 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire