La Carte Européenne d'Assurance Maladie

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

 

C'est quoi ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

 

Pour quoi ?

La CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution locale. Les prestations sont servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays de séjour.

La CEAM vous permet de bénéficier de prestations en nature de l'assurance maladie servies selon les modalités du pays où vous séjournez. Avec ce document, vous pouvez prétendre aux prestations pour des soins médicalement nécessairespendant votre séjour. Vous n'êtes donc pas contraint de rejoindre, avant la fin prévue de votre séjour, votre État de résidence habituel pour y recevoir le traitement nécessaire.

La CEAM couvre également les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que lagrossesse et l'accouchement, si le but du séjour à l'étranger n'est pas de bénéficier de soins.

En effet, la CEAM n'est pas valable si vous partez dans le but de vous faire soigner. Il s'agirait là de soins communément qualifiés de «programmés». Elle ne se substitue pas à une assurance voyage privée (sauvetage, rapatriement).

Si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation à votre retour en France.

Pour qui ?

Ces dispositions sont applicables si vous êtes ressortissant :

  • d'un État de l'Union européenne ;
  • ou de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse ;
  • ou d'un autre État (dans ce dernier cas, ces dispositions ne sont pas applicables pour un séjour au Danemark, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse).

Ou l'utiliser ?

La CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à dire dans les États suivants : AllemagneAutricheBelgique,BulgarieChypreCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGrèce,HongrieIrlandeIslandeItalieLettonieLiechtensteinLituanieLuxembourg,MalteNorvègePays-BasPolognePortugalRépublique slovaqueRépublique tchèqueRoumanieRoyaume-UniSlovénieSuède et Suisse

 

La CEAM doit être demandée auprès de la caisse dont vous relevez pour l'assurance maladie :

Ici video explicative http://europa.eu/!gJ83nN

CE texte est un copié / collé (selectionné ) sur le site du cleiss http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html  

Pour plus d'information merci de leur rendre viste

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×