Accès Formation AA

formation

Formation des auxiliaires ambulanciers

 
La formation des auxiliaires ambulanciers a été modifiée récemment. En quoi consiste les changements apportés ?
 

Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier de l’ambulancier, dans l’ambulance. Pour exercer ce métier, il doit être titulaire :

  • du permis de conduire et des certificats médicaux nécessaires
  • d’une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ( AFGSU ) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé
  • de plus, les nouveaux professionnels (premier emploi et personnes exerçant cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois) doivent avoir une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé.

Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier.

A partir du 1er janvier 2010, tous les nouveaux auxiliaires ambulanciers devront fournir l’attestation de formation de 70 heures comprenant l’AFGSU de niveau 2.

Textes

 
 

Téléchargements

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !