Qu'est ce que c'est ?

autre article plus complet

C'est quoi un cadre dirigeant en fait ?

 Le cadre dirigeant n’est pas un salarié comme les autres. Il en a la qualité sans la plupart des avantages : pas de durée maximale du travail, pas de jours fériés, et seuls demeurent les congés payés.
D’après l’article L 3111-2 du code du travail, cette catégorie se limite aux salariés ayant « des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement ».

La définition est longue et les conditions cumulatives. S’agissant d’une dérogation aux textes protecteurs du droit du travail, chaque critère de la définition s’interprète strictement et le juge saisi d’un litige a le pouvoir de requalifier le statut du salarié lorsqu’il estime que les conditions réelles d’emploi ne répondent pas aux critères légaux. De cette requalification découle au profit du salarié un rappel de salaires pour heures supplémentaires et JRTT non payées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×