Conduite Ambulance

La place du chauffeur et bien évidement derrière le volant et sur la route .

 

Vous êtes amené à prendre des risques plus ou moins calculés avec votre véhicule , l’apprentissage ne ce fait pas forcement quand vous êtes en charge mais plutôt sur les retours d'interventions .

Il ne faut non plus jamais perdre de vue  que vous êtes au volant d'un véhicule qui suscite la peur de "mal faire" pour les véhicules lambda  que vous allez doubler ou croiser (d'autant plus si vous avez les signaux en fonctions).

 La majeure parti des gens que vous côtoyez ne font pas la différence entre une ambulances avec 2 ou 3 tons alors méfiances .

Quand vous conduisez observez de part et d'autre du véhicule , de la chaussée , des trottoirs .

Redoublez de vigilances aux abords de tout lieux où pourrait se trouver des enfants (ils sont curieux et peuvent sortir en courant sur la route pour voir le véhicule qui met la sirène).

Cherchez le regard des chauffeurs devant vous  dans leur  rétroviseurs affin de savoir s'ils vous ont vu ,soyez prudent avec les jeunes conducteurs car  ils paniquent plus que d'autres et bien souvent sous couvert d'une musique trop forte ou l'utilisation de leur portable ne vous on pas vu .

 Votre vigilance doit être  irréprochable quand à la conduite de l'ambulance ( voir l'anticipation conduite  V S L) mais vous devez aussi surveiller votre D E A qui n'a pas toujours le temps de vous prévenir qu'il est debout  pour prodiguer des soins  ou assister son patient .

 La position de conduite :

 1

- Vous avez trois rétroviseurs les deux latéraux vous servent pour la conduite et le central est réglé sur le D E A dans la cellule.

 2

- Vous n'avez dans l’habitacle aucun objet libres (tel que bouteille posés contre le par brise veste ou sac posé à coté de vous sur la banquette passager appareils mal fixé sur son socle, téléphone portable ou GPS posés sur le tableau de bord etc) car en cas de survirage ou coup de frein tout ces objets sont susceptibles d’attirer votre attention, est 1/3 de seconde suffit pour qu'un drame arrive , vous avez la vie de trois personnes entre vos main dans l’ambulance plus celles des autres que vous croisez.

 

3

-si la radio est allumé elle doit l’être de manière raisonnable affin de  pouvoir entendre et assister  votre équipier dans la cellule que vous avez oublié de regarder  elle sera réglé une fois pour toute sur la bonne fréquence dés le départ affin de vous concentrer sur la route et non sur votre commande de radio 

 

4

- les deux mains sur le volant sont impératives car le mal de mer vient le plus souvent des petits accoues  que vous donnez sur le volant sans vous en rendre compte , quand vous prenez des virages faite circuler le volant d'une main à l'autre (position des mains 10h10 ou encore 7h25) au lieu de faire des grands geste inutiles qui fatigueront les personnes transportées ( nausées) ainsi que vos bras et nuque

 

5

- N'oubliez pas , vous êtes assis paisiblement tenu par le baquet du siège et peu-être la ceinture alors que derrière les occupants sont victimes des survirages et de la force de centrifuge .

 

6

- Il existe une grande différence entre freiner et ralentir :

                                          - on freine lorsque un virage un obstacle un animal et imprévus vous surprend 

                                  - on ralenti (pied léger sur le frein et frein moteur ) quand on connaît la route (les virages , les feu tricolores, passage piéton etc ...)

Donc optez pour le ralentissement.

 

7

- Anticipez Pour aborder un obstacle (nid de poule, voie ferrées, cassis ...) ralentissez bien avant et évitez les coups de freins brusques qui sont plus désagréables que l'obstacle à passer.

 

8

-les franchissement délicats avec sirène ou sans ( feu tricolores intersection rond-point etc), se feront avec une bonne visibilité ainsi que modération ne forcez pas le passage (ce n'est pas parce que vous avez vu les autres qu'il y a réciprocité ) même en cas de priorité absolu ,ralentissez et méfier vous des autres .

9

-Courtoisie et remerciements sont de rigueur: un petit sourire ,un signe de la main,mise des warnings touts ces petits geste seront mieux interprétés par des conducteurs  agacés par le trafic routier 

- d'autres recommandations viendront mais en maître mot protégez nous !!!



Par pitié plus jamais ça !!!!!

 telechargement.jpg

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !